Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Stephanus
5 mai 2012

Clips musicaux douteux. Comment pouvons-nous efficacement protéger notre jeunesse ?

En naviguant sur la toile (je préfère vous épargner les anglicismes puants du type « web » ou « net »), je suis tombé sur un site que je ne connaissais pas, et qui permet de visionner des petites vidéos diverses et variées.

J’ai ainsi pu retrouver mes épisodes préférés de la série La Petite Maison dans la Prairie, que je regardais en famille lorsque j’étais adolescent, et qui avait une fâcheuse tendance à m’exciter, puisque je ressentais une attirance troublante pour l’actrice qui jouait le rôle de l’épicière Madame Oleson, rombière certes caractérielle mais ô combien sensuelle.

Après m’être replongé dans mes souvenirs de jeunesse par le biais de ce site, je me suis amusé à regarder des clips musicaux, et j’ai donc pu me délecter du truculent Sarbacane (de Francis Cabrel) et du non moins appréciable Je te survivrai (de Jean-Pierre François). Puis, souhaitant étancher ma soif immodérée de connaissance, j’ai tenté de m’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, et j’ai entrepris de télécharger le clip d'un groupe dénommé Marilyn Manson. Je pensais initialement que ce collectif « d’artistes » (les guillemets s’imposent, comme nous l’allons montrer tout à l’heure) était une forme d’hommage à la Marylin Monroe, qui fut jadis la sublime interprète de Manon des Sources, non moins sublime œuvre de Marcel Carné.

Mais je m’étais trompé sur toute la ligne, car il s’agit en réalité d'un groupe que l'on pourrait classifier, en utilisant le vocabulaire consacré, de « hard-trash ». Ce genre musical très malsain, sur lequel j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer précédemment, est en général pratiqué par de jeunes Américains drogués, et qui tripotent leurs instruments (de musique) pour en sortir des sons absolument incongrus et dénués de tout sens mélodique.

Par curiosité, j’ai regardé l'un des clips « musicaux » (les guillemets sont une nouvelle fois de mise) du groupe susmentionné, et je dois dire que cela m'a laissé bouche-bée.

J'y ai vu de jeunes hommes, dont le maquillage outrageusement criard laissait planer des doutes quant à leur sexualité et à la virginité de leur rondelle, s'adonner au tripotage de leurs instruments (génitaux) et à la consommation excessive d'alcool et de stupéfiants, tandis qu'étaient projetées à l’arrière plan des images quasi-insoutenables, à caractère manifestement satanique. Ces photographies, mettant en scène des adolescents, des femmes mûres, des chèvres, et même des ornithorynques dans des situations très morbides, me sont apparues d'une violence rarement égalée (à part peut-être les images de chasse aux phoques qui ont été récemment montrées dans Trente millions d'amis, ou encore, les reportages consacrés au trafic de drogues, d’armes, d’organes et de mobylettes en banlieue parisienne, diffusés en boucle sur TF1). Comme on dit très familièrement dans les familles israélites, j'ai failli « tourner de l'œil » devant un spectacle aussi obscène et désolant, accompagné par des bruits difficilement audibles.

Ce que j'ai trouvé le plus choquant, c'est tout de même de constater que l’on peut en toute légalité mettre à disposition ce genre de vidéos, qui sont susceptibles de tomber entre les mains de notre jeunesse, dont la moralité et les mœurs sont déjà bien mises à mal avec l'apparition de modes très controversées (comme par exemple la Tektonik), avec la démocratisation de pratiques festives douteuses (consommation de bière aromatisée et de haschich), avec une initiation aux plaisirs de la chair de plus en plus précoce et de plus en plus incongrue (dépucelage dès l’université, pratique de la fellation, sodomie, zoophilie, …)  et avec la multiplication des programmes télévisés violents (Les Cordier Juge et Flic, Les Pokémon, Stargate,…)

Que peut-on faire pour sauvegarder notre belle jeunesse, et éviter que nos têtes blondes ne sombrent définitivement dans la violence, le vice, le stupre, et les drogues de toutes sortes ?

Sommes-nous assez nombreux pour faire pression sur le gouvernement, afin que soient prohibés ces clips et films dégradants et dépravants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Stephanus
  • Stephanus, le chaînon manquant entre Guy des Cars et Chimène Badi. Stephanus, ça se lit comme un bon Marc Lévy. Stephanus, c'est bon comme du bon pain, c'est plus authentique qu'un film de Guillaume Canet, et plus parfumé que la foune de Nadine Morano.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité